News Mark+Ronson+Bruno+Mars

Publié le 30 octobre 2016 | Par Funk-U Magazine

0

Nouvelle accusation de plagiat pour “Uptown Funk” de Bruno Mars et Mark Ronson

“Uptown Funk”, le hit pop/funk de 2015 de Mark Ronson et coécrit par Bruno Mars, est la source d’une nouvelle procédure judiciaire pour cause de plagiat. Après la procédure intentée en février par le groupe The Sequence relative à leur titre “Funk You Up”, Collage, combo disco-funk signé sur Solar Records au début des années 1980, clame qu’”Uptown Funk” serait basé sur leur “Young Girls”, une composition de 1981 qui possèderait “les mêmes riffs de guitare et une ligne de basse, un rythme, des parties de claviers et des crescendos de cuivres similaires”.

“Tout est parti d’un jam avec Bruno Mars à la batterie, Jamaero Artis à la basse, Jeff Bhasker aux claviers et moi à la guitare”, expliquait Mark Ronson à Funk★U dans une interview publiée en janvier 2015. “Bruno a grandi à Hawaï et sur la côte ouest des États-Unis, il a été exposé aux sonorités funk comme moi j’ai pu l’être au travers des samples du hip-hop. Bien sûr, j’adore Roger Troutman et j’avais l’habitude de passer « Jungle Love » dans mes sets DJ,même si je dois admettre que je ne connais pas la discographie de The Time si bien que ça. Lorsque nous avons composé « Uptown Funk », on ne s’est pas dits « essayons de créer un mash-up de tels ou tels groupes ». Nous sommes les enfants des musiques que nous aimons”.

Quelques mois après la sortie de l’album Uptown Special, les membres du Gap Band avaient bénéficié d’un crédit de co-écriture pour les similitudes avec leur classique de 1979 “Oops, Up Side Your Head”. Écoutez et comparez “Uptown Funk” et ses (supposées influences) ci-dessous.






Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑