Funk Albums 2017

Publié le 9 novembre 2016 | Par SlyStoned

0

Les albums soul/funk les plus attendus de 2017

L’année 2016 touche à sa fin et il est déjà temps de se projeter en 2017 avec une série de projets qui, sauf en cas de retard ou d’annulation, devraient alimenter le catalogue des prochaines sorties soul/funk. Ce qui vous attend dans les prochains mois…

★★★★★★★★★★

Le retour des légendes

Décidément infatigable, George Clinton réactivera l’enseigne Parliament l’année prochaine avec Medical Fraud Dogg, un album distribué par Brainfeeder, le label de Flying Lotus, sur lequel le parrain du P-Funk annonce également la sortie d’un album solo. Un cru qui s’annonce de qualité au vu des larges extraits diffusés par le Dr. Funkenstein le mois dernier. Toujours au rayon des légendes, Kool & the Gang publiera un nouvel essai, dix ans après avoir offert Still Kool dans les paquets de lessive Bonux ! “Where d’You Get Yours”, son premier extrait, a été dévoilé cet été. Actuellement en studio, Grace Jones finalise le successeur à tendance afrobeat du superbe William’s Blood paru en 2008. Zapp est aussi en train d’enregistrer en compagnie d’invités (très) spéciaux. Enfin, il se murmure que Stevie Wonder pourrait bien marquer l’année à venir avec un projet spectaculaire qui devrait être dévoilé dans les prochaines semaines…

Albums 2017

Lenny Kravitz Clinton

Lenny Kravitz et George Clinton en studio (photo : Matthieu Bitton).

Cody ChesnuTT signera son retour en début d’année avec My Heart Divine Love, un LP dont le premier single “Bullets in the Street and Love” est déjà disponible. À l’instar de Lianne La Havas, actuellement en studio pour enregistrer son troisième album prévu pour l’été 2017, Janelle Monae prépare son retour sous la conduite de Nile Rodgers. Après une longue pause due à des “conflits d’agenda”, le Disco King devrait également finaliser It’s About Time, l’album comeback de la Chic Organization ! Il se murmure également que Nile Rodgers, qui participera également à la bande-son de la version française de la comédie musicale Saturday Night Fever, aurait renoué contact avec un de ses anciennes égéries disco en vue d’une nouvelle collaboration…  On retrouvera aussi l’un des plus beaux castings du moment sur Negrophilia,Lenny Kravitz a invité George Clinton et Maceo Parker sur un disque qui s’annonce (en partie) funky. Initialement prévue en novembre 2016, la sortie de l’album, dont le mixage a été achevé il y a quelques semaines au Bahamas, est programmée au printemps. Sont également attendues l’an prochain : les nouvelles sorties de Jamiroquai, Bernhoft, la Malka Family, les Horndogz, The Big Ol’ Nasty Getdown, Aloe Blacc, Cory Henry & the Funk Apostles, Jamiroquai, José James, André Cymone, Omar, Foley, Rock Candy Funk Party et Raphael Saadiq.

Rééditions

Isaac hayes tapes

Bandes masters inédites d’Isaac Hayes

Au lendemain de la sortie de la compilation Prince4ever, Prince devrait dominer 2017 avec une série de ressorties saisonnières qui débutera au printemps avec la version deluxe de Purple Rain. Actuellement en cours de remasterisation sous le contrôle de ses héritiers, les bandes studio d’Isaac Hayes devraient révéler quelques trésors inédits dans la cadre d’un nouveau coffret récapitulatif de la carrière du Black Moses. L’un d’entre eux, une version instrumentale de “Do Your Thing”, est disponible en vinyle dans le cadre du Black Friday. Douze albums parmi les plus célèbres de sa discographie (dont Hot Buttered Soul et la BO de Shaft) seront également de retour en versions digitales remasterisées et en vinyle 180-grammes audiophile. Note à l’intention des Gainsbourophiles : à l’instar du concert du Casino de Paris 1985 réédité l’an dernier, le Live au Palace 80 de Serge Gainsbourg bénéficiera d’une nouvelle version complète et remasterisée.

Prochainement sur vos écrans

Du côté des documentaires et biopics, une production consacrée à l’enregistrement de What’s Goin’On de Marvin Gaye est actuellement en cours de réalisation. Une fiction retraçant la carrière d’Aretha Franklin est aussi en chantier. Jennifer Hudson (Dreamgirls) est pressentie pour interpréter le rôle de la Queen of Soul à l’écran dans un long-métrage produit par Scott Bernstein, déjà responsable de Straight Outta Compton, le biopic de NWA. Un projet similaire sur Jimi Hendrix est à l’étude avec l’aval des héritiers du guitariste et Peter McDonald, réalisateur du documentaire Marley, s’attaquera prochainement à la carrière de Whitney Houston. Enfin, Marvin Gaye sera le sujet d’une série TV retraçant les dernières années de sa vie produite par Jamie Foxx.



Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑