Afrobeat Finding Fela dvd

Publié le 30 juin 2016 | Par SlyStoned

0

“Finding Fela”

“Finding Fela” SlyStoned

Summary: La vie et l'oeuvre de Fela dans un documentaire au point de vue distancié.

3


Inédit dans les salles françaises, le documentaire Finding Fela réalisé en 2014 par Alex Gibney (auteur de l’excellent Mr. Dynamite: The Rise of James Brown) est enfin disponible en DVD. Pour raconter l’histoire de Fela Anikulapo Kuti, Alex Gibney a choisi pour point de départ la comédie musicale Fela !, présentée à Broadway par le célèbre chorégraphe Bill T. Jones. Les séquences de répétitions, les commentaires des participants et de nombreux extraits du spectacle en compagnie d’Antibalas (“le seul groupe américain qui me fout la trouille”, avoue Questlove) croisent des interviews avec Femi et Sean Kuti et d’autres membres de sa famille, ses amis, ses musiciens  et, surtout, une importante somme d’archives tirées de 1200 heures de rushes.

Finding Fela dvdEn donnant la parole aussi bien à ses proches qu’à ses observateurs contemporains, Finding Fela offre un point de vue distancié sur la vie et l’oeuvre de “L’homme qui portait la mort dans sa gibecière” :  Fela y est dépeint comme un personnage quasi-mythique au courage politique héroïque face à la corruption et la violente répression du pouvoir de Lagos, mais aussi comme un homme aux attitudes parfois inconséquentes, de sa polygamie XXL -27 femmes épousées simultanément- à son rapport insouciant au Sida dont il fut finalement victime en 1997. Sa collaboration mystique avec l’étrange Professeur Hindu fait également l’objet d’une sidérante mise en scène gore d’un réalisme particulièrement choquant.

“La musique est une arme !”. Le leitmotiv de Finding Fela puise sa source dans une discographie étendue et militante et décrit par le biais de Tony Allen et divers membres d’Africa 70 et Egypt 80 l’union du jazz, du highlife et de l’influence cruciale de James Brown sur la musique de Fela. Les nombreuses archives live (dont celles du concert du festival jazz de Berlin en 1978) du documentaire témoignent de la force d’un discours aussi implacable que les grooves du parrain de l’afrobeat.

Jacques Trémolin

Finding Fela d’Alex Gibney ***. DVD et VOD disponibles le 6 juillet (Distribution Luminor/Films Distribution).



Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑