News

Disparition de Maurice White (Earth Wind & Fire) à l’âge de 74 ans.

« Mon frère, héros et meilleur ami Maurice White est mort paisiblement la nuit dernière pendant son sommeil», a annoncé jeudi son frère et membre d’Earth Wind & Fire, Verdine White, sur Facebook. « Le monde a perdu un autre grand musicien et une légende, mais notre famille demande le respect de notre vie privée au moment où nous commençons ce qui sera une transition très difficile et qui aura un impact important sur nos vies», a-t-il poursuivi. Maurice White souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson, ce qui l’avait contraint à abandonner les tournées.

 » Avec Earth Wind & Fire, le challenge consistait à explorer de nombreux genres musicaux, que ce soit le jazz, le blues, le rock, la pop, le funk ou la musique ethnique. Cela signifiait aussi qu’il fallait reprendre les songwriters pop pour en faire notre propre musique, notre propre son et ainsi créer notre propre identité. Prenez l’exemple de « Got To Get You Into My Life » : cette chanson a dû être reprise des centaines de fois, mais dès l’intro des cuivres, on sait qu’on est en train d’écouter Earth Wind & Fire », nous expliquait Maurice White en 2007.

115651491-Maurice-White-Earth-Wind-FireEn 2013, Funk★U avait rencontré Philip Bailey, Ralph Johnson et Verdine White. Interrogé sur l’état de santé de Maurice White, Phil Bailey nous avait déclaré : « Tous ceux qui ont dans leur entourage familial des victimes de la maladie de Parkinson savent que c’est une maladie dégénérative, ce qui peut entraîner beaucoup de difficultés, mais sa famille est forte et unie et il va bien. Maurice n’a pas participé concrètement à notre dernier album Now, Then and Forever, contrairement à Larry Dunn, mais il a été une grande inspiration. Il nous a beaucoup soutenu et il a aimé ce qu’il a entendu. »

Membre fondateur d’Earth Wind & Fire après avoir fait partie du label Chess Records entre 1963 et 1967, Maurice White était âgé de 74 ans.