Produit par la BBC et diffusé en décembre dernier, le documentaire The Story of Funk – One Nation Under a Groove revisite l’âge d’or du funk grâce à une foule d’images d’archives et les témoignages éclairés d’acteurs majeurs du genre, dont George Clinton, Fred Wesley, Larry Graham, Steve Arrington, Sheila E., Larry Dunn (Earth Wind & Fire), Robert « Kool » Bell et Ronald « Khalis » Bell (Kool and the Gang) et Onny McIntire et Alan Gorrie (Average White Band).
Des grooves pionniers du Godfather of Soul en passant par l’émergence de Sly and the Family Stone, de l’empire P-Funk et l’héritage du hip-hop, un excellent exercice de vulgarisation dont les documentaristes britanniques ont le secret à revoir dès maintenant ci-dessus !
Merci pour ce fabuleux docu. Bonne année 2015 and continue 2 keep da Fonk alive !!!!
Et je suppose que ça ne sortira jamais en dvd…comme le docu PBS sur le P funk
Impossible, car les droits musicaux de ce genre de programmes sont clearés pour des one-shots.
À voir aussi (mais dur à trouver) l’épisode de la série BBC « Dancing in the Street » consacré au funk (1995).
Excellent, vraiment. Encore merci pour l’info et le lien. Et contrairement à de nombreux documents (français), aucun dérapage, des images d’archives du début à la fin, ponctuées de témoignages qui font sens avec les vrais acteurs de ce courant musical. Peut-être un peu léger sur l’arrivée, le rôle et l’influence de Prince, m’enfin, c’est vraiment pour chipoter.
Concernant le doc de la BBC « Dancing in The Streets », il est dispo (découpé en trois parties) sur youtube.