Album Chroniques News

George Clinton & Parliament-Funkadelic « Chocolate City : London/P-Funk Live at the Metropolis »

Tiré à 1500 exemplaires lors de la dernière édition du Disquaire Day et aussitôt épuisé, le superbe coffret vinyle/CD/DVD Chocolate City : London/P-Funk Live at the Metropolis propose près de six heures de contenu audio/vidéo capturé en 2014 aux studios Metropolis de Londres. Du gaufrage minutieux de la pochette aux vinyles « chocolatés », l’objet est splendide et s’inscrit à des années-lumières des récentes packagings Clintoniens. Il en va de même pour son contenu, un fulgurant retour d’acide des années dorées du Funkadelic première période délivré par la version 2.0. de Parliament-Funkadelic.

Un coup d’oeil au tracklisting indique le retour au premier plan des sondes funk-rock de Funkadelic, Free Your Mind… et Maggot Brain. modo11_0Transpercé par un chorus monumental du clône Hendrixien Ricky Rouse »I Wanna Know if it Feels Good to You » télescope d’entrée « You and Your Folks, Me and My Folks ». La séquence Eddie Hazel se prolonge avec « I’ll Bet You » et le peu joué « Stuffs and Things », tiré de Let’s Take it to the Stage. La prise de son est démente, et la forme retrouvée de George Clinton et sa formation rajeunie s’autorise une paire d’incursions dans la discographie early-seventies du Dr. Funkenstein. Neuf minutes d’un « Red Hot Mama » avec les potards dans le rouge anticipent un « Friday Night August 14th » où Joss Stone s’invite en duettiste. Interprété en clôture, « Alice in My Fantasies », l’instrumental de Standing on the Verge of Getting it On contenant l’ADN des Red Hot Chili Peppers, conclut un set époustouflant de plus de 130 minutes.

Que les funkateers grognards se rassurent : les classiques du P sont bien présents dans une setlist de 15 titres avec un « Atomic Dog » rongé jusqu’à l’os, « Tear the Roof Off the Sucker », l’irruption surprise de « Mr. Wiggles », un « One Nation Under a Groove » extended entamé en version lente et « Knee Deep » aux côtés de l’impossiblement funky « Hit the Bag », clou percussif des shows de 2014 et d’un « Maggot Brain » permettant d’entendre une des dernières relectures signées Michael Hampton, récemment débarqué du gang P-Funk.

Au-delà de son packaging Deluxe, Chocolate City : London/P-Funk Live at the Metropolis rejoint sans peine les sommets du catalogue live de George Clinton et ses satellites. Ne reste plus désormais qu’à localiser la fameuse boîte à chocolats, sachant qu’une sortie « classique » n’est malheureusement pas d’actualité.

George Clinton & Parliament-Funkadelic Chocolate City : London/P-Funk Live at the Metropolis 

Jacques Trémolin avec Chris B.

george-clinton

2 Commentaires

  • J’étais à Los Angeles ces derniers jours et j’ai pu voir et toucher cet opus qui fera sans doute l’objet de convoitise dans quelques temps si ce n’est déjà en cours….mais bon, ce n’est pas pour toutes les bourses…Ici à L.A. en tous cas, chez Ameoba Music par exemple, le coffret est à 149,99 $….Perso, je n’ai pas sorti cette somme de ma bourse pour l’avoir…mais je ne suis sans doute plus le grand fan de P-Funk d’antan…