Interview Jarrod

Publié le 2 novembre 2015 | Par Funk-U Magazine

1

Découvrez le Top 10 Soul/Funk de Jarrod Lawson

“J’adore Chopin, Debussy, Stevie Wonder, Jaco Pastorius, Herbie Hancock, Miles Davis, Aretha Franklin, Al Green… Je suis juste un grand fan de musique, j’écoute de tout, je suis comme une éponge !”, explique Jarrod Lawson. En exclusivité pour Funk★U, le songwriter/producteur/claviériste originaire de Portland nous dévoile son Top 10 soul/funk.

 ★★★★★★★★★

N°10 – Jamiroquai “Light Years”

“C’est le titre plus moderne dans ma liste! (rires). J’adore la ligne de basse de Stuart Zender, certainement mon bassiste préféré. Ce changement entre les couplets et les refrains, les riffs de cuivres… Ce morceau est une pure merveille !”.

 

N°9 – Michael Jackson “Baby Be Mine”

“De mémoire, Thriller est le premier CD que ma mère m’a acheté, quelle claque ! Ce morceau est magique, il y a tout dedans. J’ai 39 ans et quand je l’écoute aujourd’hui, je trouve qu’il sonne toujours aussi frais, il n’est pas du tout daté.”

 

N°8 – Ramsey Lewis “Sun Goddess”

“Je suis un énorme fan de Maurice White et d’Earth Wind and Fire. Quand j’ai entendu le solo de Fender Rhodes, j’ai halluciné. C’est vraiment un classique…”.

 

N°7 – Pleasure “Glide”

“La plupart des choses que j’ai choisi dans ce classement sont tight (rires) ! C’est un morceau qui date de 1979. La ligne de basse, les changements d’accords et la guitare sont tellement funky… En plus, le groupe est originaire de Portland, ma ville. Ils étaient un peu les seuls à y faire du funk dans les années 1970.”

 

N°6 – Tower Of Power “Ebony Jam”

“La manière dont Chester Thompson joue l’orgue et le clavinet en même temps est incroyablement funky. Je suis fan, les changements de couleurs entre jazz et funk m’ont beaucoup inspiré !”.

 

N°5 – James Brown “Super Bad”

“J’avais plusieurs morceaux de James Brown en tête. Mais sur ce titre-là, j’avoue que la section rythmique me sidère. Les paroles sont trop cool aussi !”.

 

N°4 – Sly and The Family Stone “If You Want Me to Stay”

“C’est le premier titre de Sly Stone que j’ai entendu gamin. La manière dont il chante, passant de l’hyper-grave à l’hyper-aigu d’un seul coup est vraiment unique. Et puis les cœurs derrière, le groove… Et c’est un tube !”.

 

 

N°3 – Rufus feat. Chaka Khan “Sweet Thing”

“J’ai choisi ce morceau car j’adore vraiment le riff de guitare et la voix de Chaka Khan. On est loin des titres où elle braille, là, c’est tout en douceur…”.

 

N°2 – Earth Wind and Fire “Shining Star”

“Mon groupe préféré ! La manière dont la ligne de basse a été composée est dingue. J’adore comment Verdine White passe des couplets au refrain, en jouant quelque chose de différent et en augmentant les accords entre chaque passage harmonique. Earth Wind And Fire avaient vraiment ce son très West Coast et funky en même temps, ils ont inventé ce son à proprement parler.”

 

N°1 – Stevie Wonder “Black Man”

“Évidemment, je n’allais pas vous proposer autre chose que Stevie Wonder en haut du top (rires) ! Dans cette chanson, il ne parle pas uniquement de « l’homme noir » il parle de tous les hommes, il y a un vrai message de paix : les gens de toute couleurs peuvent contribuer à la société. Et puis c’est terriblement funky ! Stevie Wonder est probablement ma plus grosse influence, comme beaucoup de musiciens… J’ai joué pas mal de fois dans le restaurent où Stevie Wonder a organisé son anniversaire. Un jour, le patron du restaurant que je connais bien et qui est un ami, m’a fait part de son envie de faire venir Stevie dans son établissement pour sa fête d’anniversaire, et, par la même occasion, de me confier les rênes de la soirée avec mon groupe. Je n’en revenais pas ! C’était fantastique, on a jammé toute la nuit ensemble. Un rêve de gosse !”.

Propos recueillis par Jim Zelechowski. Photos : Sabrina Mariez

Jarrod Lawson Jarrod Lawson (Dome Records). Album de reprises prévu pour le printemps 2016.

www.jarrodlawsonmusic.com Playlist Funk★U disponible en écoute sur Spotify.

Jarrod2



One Response to Découvrez le Top 10 Soul/Funk de Jarrod Lawson

  1. Orenda says:

    Rho purée ! J’aurais pu donner le même Top 10, dans un ordre un poil différent mais qu’importe. C’est dire si cet artiste a du goût !

    Light Years, grosse tuerie, quelle voix (Right on !), quel groove, Zender et McKenzie ferment la boutique à eux seuls. Baby Be Mine, peut-être un des morceaux les plus mésestimés de Thriller. MJ n’a pourtant peut-être jamais aussi bien chanté que sur celui-là. Puis les “C’mon Girl” à la fin…. Et Black Man, un titre encore plus efficace qu’une étagère de Guronsan.

    Maintenant, m’en vais écouter ce qu’il fait de beau ce Jarrod Lawson.

Retour en haut ↑