Bons Plans Soul Cinéma

Publié le 13 janvier 2015 | Par Funk-u

0

Concert “Soul Cinéma” à la Dynamo de Banlieues Bleues le 23 janvier

Vendredi 23 janvier, Fred Pallem et le Sacre du Tympan donneront un concert exceptionnel à la Dynamo de Banlieues Bleues (à Pantin, 93) avec le programme Soul Cinéma. Une soirée soul/funk placée sous le signe des BO cultes de la Blaxploitation et des séries B en compagnie d’un ensemble de 10 musiciens, parmi lesquels Hugh Coltman et Dom Farkas au chant. Au programme, des reprises de haute volée des standards blax d’Isaac Hayes, Roy Ayers, Curtis Mayfield, Quincy Jones et bien d’autres ! Fred Pallem, bassiste et leader du Sacre du tympan, nous en dit plus :

★★★★★★★★★★★★★★★★

FunkU :  Comment est né le projet Soul Cinema ?
Fred Pallem : Après l’album Soundtrax (2011), un imaginaire de musique de films, j’avais envie d’un autre programme ou je serais arrangeur, autour des vraies musiques de films.
Quand on a un orchestre, il faut sans cesse apporter des nouvelles choses à jouer. C’est comme une équipe de foot, il faut de l’entrainement permanent.
J’ai eu l’idée de faire tout un cycle de programmes autour de la musique à l’image. Il y a avait un programme plutôt electro sur Francois De Roubaix, une commande de la Cité de la musique sur le cinéma français (en big band), pour clore ce cycle, j’avais envie de mettre en avant la soul music au cinéma, pas spécialement un programme autour de la blaxploitation. Mes trois premières BOF étant enfant étaient Casanova de Nino Rota, Shaft d’Isaac Hayes et un album de François De Roubaix.

Quels sont tes films préférés du genre ?
Évidemment, dès qu’il y a Pam Grier, c’est tout de suite plus agréable à regarder. La plupart des films Blaxploitation sont tout de même assez mauvais, mais je dirais peut être que les plus désopilants sont Blacula et Truck Turner.

Quelles BO et compositeurs blaxploitation figurent dans ton panthéon personnel ?
Alors là, niveau BO c’est pas du tout le même niveau que les films. Outre Shaft (que l’on ne jouera pas à la Dynamo, je tiens à le préciser), j’adore Dirty Harry de Lalo Schifrin, l’opposition des rythmes funky et des dissonances extrêmes, c’est très moderne, They Call Me Mister Tibbs de Quincy Jones est fabuleux,  Truck Turner d’Isaac Hayes est aussi énorme, peut-être même au dessus de Shaft musicalement.

Quel est ton répertoire pour ce projet ?

  • “Ampersand” : Beyond the Valley of the Dolls (real : Russ Meyer / compo : Stu Philipps)
  • “Aragon” : Coffy (real : Jack Hill  / compo : Roy Ayers)
  • “Dirty Harry” : Magnum Force (real: Ted Post  / compo : Lalo Schifrin)
  • “Do Your Thing” extrait audio : Shaft (real : Gordon Parks  / compo : Isaac Hayes)
  • “Down an Out in NYC” extrait audio : Black Caesar (Larry Cohen / Bodie Chandler & Barry De Vorzon – interprèté par James Brown)
  • “House Full of Girls” : Truck Turner (real : Jonathan Kaplan / compo : Isaac Hayes)
  • “Main Squeeze” : The Lost Man (real : Robert Alan Aurthur / compo : Quincy Jones)
  • “Make Sure You’re Sure” : Jungle Fever (real : Spike Lee / compo : Stevie Wonder)
  • “They Call Me Mr Tibbs” :  (real :  Gordon Douglas / compo : Quincy Jones)
  • “SuperFly” : (real :  Gordon Parks / compo : Curtis Mayfield)
  • “You’re in My Arms Again” : Truck Turner (real : / compo : Isaac Hayes)

Quel sera le line-up de ce concert ?
Le trio Journal Intime (Fred Gastard, Sylvain Bardiau, Mathias Mahler), Emiliano Turi (batterie), Fred Escoffier (clavinet, rhodes, orgue), Guillaume Magne (guitare), Abraham Mansfaroll (percussions), moi même à la basse et les deux soulmen Hugh Coltman et Dom Farkas.

Le sacre du tympan

Site officiel : www.lesacre.com

Le sacre du tympan “Soul Cinéma” le vendredi 23 janvier à 20h30 à la Dynamo de Banlieues Bleues, 9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin (Métro : Aubervilliers/Pantin quatre chemins). Billets en vente sur tous les réseaux.



Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑