Paru en décembre dernier en Blu-Ray aux États-Unis mais quasiment introuvable en France, ce long-métrage de Sig Shore met en scène Earth Wind and Fire, jeune groupe prometteur confronté aux diktats de l’industrie du disque. Impeccable dans le rôle du producteur anti-système, Harvey Keitel se débat comme un beau diable pour défendre ses poulains mis sur la touche au profit d’un trio de blancs-becs, sensé plaire davantage au marché américain.
À l’instar de Superfly (déjà produit par Sig Shore), ce film bancal et attachant n’est pas toujours à la hauteur du message qu’il porte. Mais That’s the Way Of the World reflète pourtant la réalité d’une société américaine confronté à ses vieux démons. Un document à voir et revoir, quand bien même il ne deviendra certainement pas votre film de chevet.
Disponible uniquement en zone A au format 1:78, ce Blu-ray propose une image restaurée bien supérieure au DVD même si elle n’est pas exempte de défauts. Ceci étant, le travail réalisé par le label Scorpion, auteur de cette réédition, est assez remarquable vu la qualité des bandes originales. Sur le plan sonore, ce Blu-Ray propose une piste stéréo en DTS-HD pas toujours à la hauteur des canons de beauté actuels, mais il était sans doute impossible de faire des miracles avec le matériel à disposition. Il n’empêche, l’ensemble reste très agréable à écouter.