News

RIP Alan Douglas (1931-2014)

L’Hendrixologue Yazid Manou nous rapporte la disparition du producteur Alan Douglas, disparu le 7 juin à l’âge de 82 ans. Producteur et fondateur du label Douglas Records en 1967, Douglas avait croisé le chemin, entre autres, de Jimi Hendrix, Miles Davis, John McLaughlin et des Last Poets. On lui doit également l’album culte Hustler’s  Convention de Lightnin’ Rod, considéré comme le premier disque de l’histoire du hip-hop auquel ont participé les Last Poets et des membres de Kool & the Gang. En 2005, Alan Douglas racontait son histoire à Funk★U :

 « Hustler’s Convention a été enregistré juste après l’album des Last Poets. J’ai découvert les Last Poets dans les rues de Harlem, à New York, et on était en studio le soir même. Ils n’avaient jamais mis les pieds dans un studio, ils se battaient pour s’approcher du micro. Les Last Poets n’étaient pas de fervents supporters de Malcom X, mais ils croyaient à son discours. Leurs textes étaient basés sur ses écrits, mais aussi sur les jail toasts, la tchatche des prisons du sud. Les jail toasts constituent la fondation du hip-hop et du gangsta rap, avec leurs histoires de tapineuses, de maquereaux et leurs scènes de rue. Mais ce qui différencie Hustler’s Convention du rap actuel, ce sont ses valeurs rédemptrices, A la fin du disque, le personnage principal se fait serrer pour un joint et finit à l’hôpital de la prison alors qu’aujourd’hui, il serait un héros. Jallal Nuriddim des Last Poets a conçu l’album, Kool and the Gang enregistrait au studio d’à côté, et ils sont venus donner un coup de main. Jimi Hendrix était là aussi. Il n’a pas participé à l’album, mais il joue de la guitare sur un autretitre « Doriella Du Fontaine », avec Buddy Miles et Lightin’ Rod. »

Producteur d’une série d’albums de spoken word à partir de textes de Lenny Bruce, Malcom X, Allen Ginsberg et Timothy Leary, le pape du LSD, Alan Douglas avait également crée la collection vidéo Gravity, à qui l’on doit la parution des concerts filmés de Parliament-Funkadelic (Earth Tour 1976) et le fameux show de Kinshasa 1974, en marge du combat Ali/Frazier auquel avaient participé James Brown, B.B. King et les Pointer Sisters. « En 1986, la chaîne câblée HBO m’a demandé de produire une série sur les grands noms du rock. Dans les années 60 et 70, beaucoup de cinéastes filmaient les concerts, mais ils ne savaient pas quoi faire de leurs bandes. Je savais que D.A. Pennebaker et Lerner Murray étaient dans ce cas. Pennebaker avait filmé John Lennon au Toronto Festival en 1969, avec Jerry Lee Lewis, Bo Diddley et Chuck Berry. J’ai filmé 3 shows de George Clinton en 1976 dont un seul a été retrouvé. J’ai aussi sorti les concerts de B.B. King, des Pointer Sisters et de Celia Cruz à Kinshasa en 1974, lors du combat Ali/Frazier. J’ai pu ainsi créer un catalogue que je compte bientôt étendre avec un projet intitulé Searching for Jimi Hendrix, où Chuck D., les Blind Boys of Alabama et Los Lobos reprennent des titres de Jimi. La raison pour laquelle je n’ai pas sorti le concert de James Brown à Kinshasa ? Sa prestation n’était pas aussi bonne qu’on pourrait le croire. James était dans une mauvaise passe. Il avait beaucoup grossi, et il n’arrivait même plus à danser ! ».

Résidant parisien depuis plusieurs années, Alan Douglas s’est éteint samedi dans son appartement du 14ème arrondissement. RIP, Alan Douglas.

1 Commentaire

  • J’ai toujours eu beaucoup de respect pour Alan Douglas que j’ai croisé à plusieurs reprises. Nous n’en serions certainement pas là sans le travail qu’il a accompli à partir du milieu des années 70. Il a su faire parler du guitariste à un moment où il était devenu un peu ringard de dire qu’on était fan. Je l’avais contacté lorsque j’organisais l’hommage pour le vingtième anniversaire de la disparition de Jimi. Alan avait autorisé la projections de films au Max Linder (on avait même obtenu une copie grâce à lui je crois) et je n’oublie pas la joie immense de bosser sur les sorties inédites des concerts de l’Ile de Wight (1991) et Woodstock (1993), etc. Certes je n’ai pas toujours été d’accord avec tout ce qu’il a fait (nous avons eu nos petits accrochages sur l’album « Voodoo Soup » par exemple). Je me rappelle du branle-bas de combat chez Polydor à chaque fois qu’il passait dans les locaux ! Il était puissant et aimait le faire savoir ! Je me rappelle du 3615 Hendrix ! Je me rappelle de son assurance quand il parlait, de son regard, de sa voix.

    C’était un immense passionné de musique qui a également sorti de grands disques de jazz dans le passé comme par exemple « Money Jungle » (avec Ellington, Mingus et Roach) sur United Artists Records.

    Je me demande s’il existe une photo de lui avec Jimi ? Qu’en sera-t-il de la sortie de son film « Starting At Zero » ? J’ai écouté une interview radio où l’une de ses filles (Solo) semblait très impliquée.

    J’avais travaillé en 2012 sur deux sorties de son label, Richie Havens et le Muddy Waters Band et je l’avais « enquiquiné » une toute dernière fois avec cette histoire du télégramme envoyé à Paul McCartney en octobre 1969. Même s’il disait ne pas s’en rappeler du tout, je reste persuadé que c’est lui qui avait tout manigancé (sans prévenir son protégé) !!

    RIP Alan.