Album HornDogz Wooof 2014

Publié le 31 mars 2014 | Par Funk-u

0

HornDogz “#Wooof, Your Daily Canine Zine”

Dans les starting blocks depuis presque trois ans, les HornDogz délivrent enfin leur premier album sur le label Uptone Records. L’attente fut longue, mais elle en valait la peine. Le trio mi-humain/mi-canin du plateau de Salut les Terriens a su s’entourer de la plus belle des manières : Amp Fiddler, Fred Wesley, Blitz the Ambassador, Breis, Bibi Tanga, Greg Boyer, Jee Williams, Juan Rozoff, Lige Curry, Mary Griffin, Michael Clip Payne, Mike Larry & Jude Kidsudd, Peeda, Sadiq Bey and Ty ont contribué à l’album P-Funk/ hip-hop de l’année.

Eric «Shrizzadelic» Rohner, Gilles «C-Freak» Garin et Rico «Adiko» Kerridge se sont rencontrés au début des années 1990 en fondant la Malka Family. En 2010, lors de la tournée française du Parliament-Funkadelic de George Clinton, ils remplacent au pied levé la section cuivres de Dr Funkenstein. Baptisés à cette occasion «HornDogz» par le bassiste Lige Curry, ils adoptent ce nom pour finaliser un projet qui leur tenait particulièrement à cœur. Après quatre ans de travail, la sortie du EP DogFood Vol.1 et du single “Movin’ On”, les Dogz démontrent leur maturité et leur expérience au  travers de 14 pistes. Près de 80 minutes puissantes où toute la musicalité et la sensibilité du trio laissent transparaitre un certain talent pour l’élaboration de riffs. Mais le fait le plus marquant tient dans capacité des HornDogz à hybrider le P-Funk Clintonien et le hip-hop de façon cohérente et maitrisée. Sur les 14 titres, on compte qu’une seule reprise, « Move On Up », où la voix suave de Bibi Tanga apporte de la nouveauté, sans pour autant dénaturer le chef d’œuvre de Curtis Mayfield. Seule balade de l’opus, « Take My Heart » est l’instant émotion de l’album avec la guitare de Rico Kerridge en soutien à la voix sweet de Jee Williams. Mention spéciale également au groove Princier de la version studio de « Got to Blow », entendue en live depuis deux ans, où – fait rare – un hommage est rendu à l’ingé-son. Au final, un projet d’envergure comme on trouve trop peu dans l’Hexagone.

Jim Zelechowski

HornDogz #Wooof, Your Daily Canine Zine (Uptone Records/Musicast) Sortie en CD et digital le 31 mars. En concert à Paris (La Bellevilloise) le vendredi 11 avril.

www.facebook.com/Horndogz



Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑