Interview RedMatchBox_LARB_frontCover_LP_vignette

Publié le 4 juin 2011 | Par SlyStoned

2

Interview : Pierre Jaubert ouvre sa “Red Match Box”


Le producteur-fouineur Pierre Jaubert vient de publier chez Topomic sa dernière création : Red Match Box, interprété par Mikki “Mikele” White sur des backing tapes rarement entendues du Lafayette Afro Rock Band. Trois questions au frenchie de Courbevoie qui a vécu les années Motown de l’intérieur.

Funk-U : Quelle est l’origine des bandes de Red Match Box, votre nouvelle production ?

Pierre Jaubert : Berry Gordy m’avait dit que moins on parle des musiciens sur les disques, moins on a de problèmes. C’est un peu la même chose sur les productions R&B. Par exemple, sur le disque des Chordettes, “Mr. Sandman”, (une composition de 1952) ne comporte pas de nom de compositeur et encore moins celui des musiciens. C’est le titre américain le plus répertorié à la SACEM et ils ont un énorme contrat de pub avec Auchan qui dure depuis plusieurs années ! J’ai enregistré la série des Lafayette Afro Rock Band dans mon studio, rue de Normandie à Courbevoie. Il y avait de nombreux musiciens de passage : Memphis Slim, Lowell Fulsom, Mickey Baker, mais avec pas mal d’antillais et bien sûr Jacob Desvarieux, le surdoué. C’était une imitation de ce qui se passait sur Grand Boulevard à Détroit. Chez Motown, les musiciens de studio ont largement contribué à des gimmicks et des licks alors qu’ils n’étaient que de passage. Ils n’ont jamais été crédités, surtout les bassistes. Dire qui a fait quoi n’est donc pas l’objet.

Qui est Mikki “Mikele” White ? Comment l’avez-vous recrutée ?

En fouinant dans les magasins du Midwest, plus précisément dans l’Indiana, j’ai trouvé une maquette CD laissée par une chanteuse, comme une bouteille à la mer. Bien entendu, je ne l’ai pas laissé passer. Il y a eu un problème de copyright. Le nom Mikki White n’était pas utilisable car il y a des dizaines de produits en tous genres du même nom aux États-Unis. J’ai donc ajouté son middle-name “Mikele”.

Quels sont vos projets ?

En France, il y a une déviation des chanteurs et des chanteuses qui, par fierté et orgueil, veulent faire un disque à tout prix alors qu’il n’ont pas la moindre chanson, ni le moindre filet de voix. Pour mes projets, je travaille un peu dans une sorte de magie, ou plutôt comme un sourcier ou un Saint-Bernard. Mon travail est donc unpredictable, mais je suis sur quelques pistes…

Propos recueillis par SlyStoned

The Lafayette Afro Rock Band Feat. Mikki “Mikele” White Red Match Box (Topomic). Seulement disponible en vinyle !

À lire, l’excellente chronique de Jean sur le forum Funk-O-Logy.



2 Responses to Interview : Pierre Jaubert ouvre sa “Red Match Box”

  1. Funkyfil44 says:

    merci pour cet interview de Pierre JAUBERT aka BERJOT, et surtout merci a lui pour sa contribution a la creation a ce bouillonant creusot que fut THE LAFAYETTE AFRO ROCK BAND, ou quand la France des 70′s devient FUNKY
    Quel dommage que ce nouvel opus ne soit disponible qu en vynil…

  2. SlyStoned says:

    Patience…

Retour en haut ↑